Teletravail

Le Télétravail à Madagascar

Le télétravail est une organisation de travail dans lequel le processus métier qui aurait pu être effectué dans les locaux d’entreprise est réalisé par les employés à la maison. Ce mode de gestion est très en vogue à travers le monde et s’est même installé dans les entreprises Malagasy. Un certain Covid y est pour quelque chose !!

Le Télétravail existe à Madagascar depuis bien longtemps. Sauf que de plus en plus de travailleurs s’y sont lancés surtout durant le confinement.
En gros, une partie considérable des jeunes actifs Malagasy se repose actuellement sur le Télétravail. Prés de 3% de Malagasy en pratique depuis le confinement. C’est ce qui sort de la dernière enquête sur l’impact du Coronavirus sur les conditions de vie de ménage, mener par l’Institut National de la Statistique (INSTAT). Dans le cadre de ce confinement, Prés de 85,89% interrogés ont déclarés qu’ils ont continués d’exercer leurs fonctions dans leurs lieux de travail, bien que l’état sollicite le télétravail afin de mieux contenir la propagation du Coronavirus au niveau des entreprises. En revanche, 1,3% enquêtés ont affirmés qu’ils combinent le travail au bureau avec le télétravail. (Source : MIDI MADAGASCAR)

Ce mode de travail apporte des multiples avantages aux employés et aux employeurs.

Il n’y a aucun déplacement, le télétravail élimine le stress occasionné par les embouteillages, les heures de déplacement et tout autre retard inutile dans une journée déjà bien remplie. De la souplesse ? Nombreux sont ceux préférant gérer eux même leurs horaires de travail. De Plus le télétravail offre une souplesse de travailler de n’ importe où, que ce soit dans la chambre, dans un coin spécialement aménagé, dans la cour arrière… La diminution de l’interruption compense la flemme de se déplacer pour une réunion de travail. Ces déplacements fatiguant peuvent être évité dans le télétravail.

Productivité accrue, en éliminant le temps qu’il faut pour se préparer le matin, le temps de préparer le déjeuner, on peut consacrer plus de temps aux taches à accomplir. Environnement confortable, chacun connait mieux que quiconque, rien est plus beau que de pouvoir choisir son lieu de travail, sa chaise, son éclairage. La belle vie quoi !!!! Meilleur santé, Meilleurs équilibre travail-vie personnelle. En théorie ? La discussion est ouverte.
Les télétravailleurs ne sont pas les seuls à bénéficier de cette délocalisation.

Celui-ci symbolise un important gain d’argent pour les employeurs. Pour les entreprises, permettre le télétravail aux employés leurs fait faire une économie. Aucun besoin de paye liée à la location d’une espace de travail, les frais d’entretiens et les coûts de transports. Le taux d’absentéisme se voit complètement réduits. Les bavardages entre collègues, les coûts de téléphone sont rayés du tableau. Bref, le télétravail pour les entreprises est un véritable privilège, surtout pour celles ont réussit à adapter leurs règlements intérieur à cette nouvelle condition de travail. Toutefois, à ne pas confondre avec le freelance où le concerné dispose d’une totale liberté dans la gestion et l’organisation de ses taches quotidiens.
Le télétravail peut se relever très avantageux pour de nombreuse personnes mais ne convient pas à tous.

Ce travail exige de l’engagement, de la volonté et de la motivation surtout. Le meilleur moyen de savoir si le télétravail vous convient est de faire l’essai. Plus on essaye, plus on en connait mieux sur nos capacité de productions, les degrés d’engagement au fil du temps. Et surtout, le degré de loyauté envers son entreprise. Même si il n’est pas fait pour tout le monde et pour tous types de business. Le télétravail reste un mode de fonctionnement moderne, à adopter ou pas.

Cet article vous a été utile ? N’hésitez à laisser un petit like et le partager sans modération.

Rendez-vous également sur https://actualite.a-madagascar.com pour plus d’actualités pertinentes à Madagascar.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.