emploi-madagascar-article (2)

Bien rédiger son CV à Madagascar

RÉDIGER SON CV A MADAGASCAR

Le CV pour postuler à un emploi à Madagascar ne comporte pas de différence par rapport aux autres modèles. C’est toujours la première impression qui compte et cette affirmation prend tout son sens dans la rédaction d’un CV. Rédiger un bon  CV n’est pas aussi simple que ça.

La concurrence est toujours pénible sur le marché du travail. Chaque candidat souhaite décrocher le poste. Ils vont donc faire leur possible pour montrer les meilleurs d’eux même sur leur CV. Ecrire un CV qui vous démarquera des autres candidats est donc crucial. Dans ce guide découvrez les éléments nécessaires pour élaborer un bon Curriculum VITAE.

AVANT DE RÉDIGER UN CV ?

Avant de vous lancer dans la rédaction d’un CV, il est primordial de se poser des questions.  En effet, la façon la plus simple d’élaborer un bon CV est de tenir compte des besoins de son futur employeur. Pour ce faire, vous devez imaginer quelles questions sont importantes pour l’entreprise, quel profil recherche-t-elle.

Qui êtes vous ?

Cette question est évidente. Il est important d’y réfléchir et d’y répondre sincèrement. Pensez aux valeurs qui vous définissent et à la façon dont elles peuvent servir ou nuire au poste auquel vous aspirez. Avant de vous « vendre » à travers la rédaction de votre CV, il est toujours bon de vous rappeler qui vous êtes, quelles sont vos atouts/défauts….

Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ?

Prenez quelques minutes pour réfléchir au type de profil que recherche l’entreprise pour le poste en question (compétence, qualité, expérience, formation, personnalité…).

Prenez conscience de ce qui vous  rends spécial pour le poste et de la façon dont cela peut aider l’entreprise qui requiert vos services. Lancez-vous au-delà de ce qui est directement lié à votre formation.

N’oubliez pas que beaucoup de personnes auront des diplômes similaires, mais avec des qualités, aptitudes et motivations différentes.

COMMENT RÉDIGER UN CV ?

Vous cherchez un travail ? Vous souhaitez valoriser vos compétences ? Votre CV est votre vitrine professionnelle. Il doit être lisible pour les recruteurs. L’objectif de ces derniers est de repérer le bon profil répondant à l’offre d’emplois visés. Toutes les informations professionnelles vous concernant devraient donc  être  réunis dans votre CV : Formations, Expérience professionnelle, compétences, différents poste occupé etc.

-Choisissez le bon support avant de rédiger un cv :

CV sous forme papier ou numérique, sur quel support allez-vous rédiger votre CV ? Tout dépend de la visibilité que vous voulez lui donner et de comment vous allez l’adresser (vous allez le déposer directement à l’entreprise ou vous allez l’envoyer par e-mail)

-Miser sur la clarté des rubriques plutôt que l’originalité pour faire un bon CV :

Un bon CV doit comporter en un seul coup d’œil toutes les informations dont le recruteur a besoin. La clarté de votre CV doit l’emporter sur l’originalité.

-Collecter les informations à faire figurer dans le CV avant de l’écrire :

Avant de rédiger votre CV, regroupez les informations devant figurer dans les principales rubriques ou celles que vous voulez mettre en avant : votre parcours et vos formations, vos langues parlées, vos expériences professionnelles, mais également vos hobbies ou centres d’intérêt. Votre CV doit retracer fidèlement votre parcours. Attention de ne pas tomber dans le CV mensonger !

-Personnaliser le CV en fonction de l’offre d’emploi visés :

Donner un titre au CV : Quel titre donner à votre CV ? Le plus simple consiste à lire attentivement l’annonce et à noter les mots importants. Cela concerne tous les termes employés, dans toutes les rubriques. Du secteur d’activité à l’intitulé du poste ou l’expérience exigée en passant par le niveau d’études, ils doivent se retrouver dans le CV pour que le recruteur sente que vous correspondez au profil recherché.

 

Pour  faire un bon CV et tendre le plus possible vers le CV, certains conseils sont indispensables . Découvrez dans notre article

Les 10 Conseils en or pour bien rédiger son CV

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.