interview-question

Entretiens d’embauche : le top 7 des questions

Pour décrocher un poste, vous ne pourriez pas  échapper à l’entretien physique et téléphonique. Durant cette  étape cruciale, le recruteur  pose des questions afin de tester la capacité de raisonnement du candidat, mais également de mettre en valeur ses points forts et ses points faibles. Lors d’un entretien certain questions poser est indispensable, indépendamment de votre profil et votre expérience professionnelle. Si elles  peuvent paraîtres classiques, une bonne préparation reste essentielle pour aborder sans stress et ne pas commettre d’erreurs. Découvrez les principales clés et quelque bonne astuces pour mettre toutes les chances de votre côté dans notre top 10 des questions les plus posées durant un entretiens.

 

1-Parlez-moi de vous

« Parlez-moi de vous » ou « pouvez vous vous présenter » est généralement  la première question posée en entretiens et de recrutement. Votre interlocuteur attend en général une présentation succincte et chronologique de votre parcours professionnel. Il s’agit pour lui de valider les informations mentionnées à vos propos dans votre CV. Si vous êtes un jeune cadre, la meilleure façon de répondre est d’évoquer en premier lieu votre formation pour ensuite détailler votre dernier emploi, et n’oubliez pas de mentionné éventuelles vos stages.

 

 

 

2-Que savez-vous de notre entreprise ?

Si vous êtes reçu par un cabinet de recrutement. Il est évident que l’entreprise auquel vous postuler s’assurera de l’intérêt que vous portez sur lui. Les recherches effectuées avant l’entretien  ou lors de la rédaction de votre lettre de motivation vous serrez alors d’une grande aide.

 

 

 

3-En quoi la poste pouvoir vous intéresse-il ?

En posant cette question, le recruteur cherche à découvrir à vérifier la motivation du candidat. C’est le moment de préciser votre intérêt pour le poste en appuyant sur des éléments concrets.

 

4-Comment envisagez-vous votre carrière ?

Cette questions fait partie de la question piège durant un entretien d’embauche. Elle  permet de déterminer si le candidat s’est fixé d’un  objectif  à long terme. Il faut à la fois rester humble mais aussi montrer que vous avez suffisamment d’ambition pour vous projeter dans le temps.

 

5-Pourquoi êtes-vous le candidat idéal ?

Par cette simple question, le recruteur s’assure que vous avez bien compris les missions et les enjeux du poste à pourvoir. Il est conseillé d’évoquer des exemples de projets ou de réalisations qui font appel aux compétences recherchées.

 

6-Quelles est votre prétention salariale ?

Pour cette question délicate et fréquente, plutôt qu’un chiffre précis, il vous faut définir une fourchette salariale estimez le salaire minimum pour lequel vous accepteriez la mission, et le montant maximal auquel vous pensez pouvoir prétendre. Basez-vous sur des éléments concrets : votre expérience, votre profil, votre salaire actuel ou celui de votre dernier poste, sans oublier les avantages annexes tels que les primes et éventuellement la part variable.

 

7-Avez-vous des  questions ?

C’est  la dernière question posé par le recruteur pendant l’interview. Il appartient au candidat de poser au recruteur toutes les questions restées en suspens. Privilégiez les questions montrant vos intérêts à votre futur emploi. C’est également l’occasion de demander les prochaines étapes à suivre après l’entretien.

 

 

Image 0

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.